Déco de la station 1410 m
Le site est accessible en voiture ou en navette jusqu'au resto d'altitude situé à 1410 m, le décollage est progressif et dégagé. 920 m de dénivellé de vol.
Dans les années 1990, où tout se mesurait (dénivelé, passage en finesse obligatoire…) quelques parapentistes audacieux ont décollé depuis la station d’Issarbe…. Petit à petit, d’autres ont suivi le pas et avec le progrès technologique évident des voiles, l’espace aérien s’est agrandi pour devenir maintenant un site de la FFVL. Des débutants aux volatiles confirmés, tout le monde peut s’exprimer sans difficulté avec plusieurs atouts majeurs dans notre discipline : une aérologie douce car assez protégée, une aire d’atterrissage vaste avec peu de vent de vallée du fait de sa configuration, un terrain de jeu important car ouvert à la plaine et à la montagne avec des départs vers le Béarn ou le Pays Basque. Bientôt, un bar / restaurant proche du décollage saura attirer les pilotes. Le projet de la station de ski de fond d’Issarbe, au futur proche, est de proposer un dortoir !
Secteur(s) de vent
Favorable(s) : N - NE - E
Défavorable(s) : O - SO - S - SE
Conditions idéales : régime de brise sans vent météo
Accès
Route en bitume.
Oloron-Issarbe déco : 36 km en 45 min contre 39 km et 50 min pour le 700 à Accous.
Trajet du parking au déco : 2 minutes
Accés PMR : non
Conditions aérologiques
Une des explications de l’aérologie douce est donnée par la configuration de la vallée qui n’est pas un corridor ouvert aux Pyrénées Sud comme la vallée d’Aspe. Effectivement les crêtes d’Issarbe ferment la vallée empêchant un appel d’air. Il faut cependant être très vigilant avec le vent du Sud qui lui peut-être très dangereux…. Le décollage à 1410 m. domine la grande vallée basque et béarnaise donnant ainsi une aérologie moins perturbée car privée de relief.
Dès 11 h. du matin, les thermiques commencent à être actifs et offrent déjà de jolis petits vols. L’après-midi, les masses d’air sont plus généreuses et proposent à ceux qui le souhaitent de beaux parcours soient dans le bocal, soient à l’extérieur de la vallée. Le posé, toujours calme pour les raisons invoquées plus haut, donne aux pilotes une sérénité certaine. Les débutants se régalent.
Le site est avant tout thermique et n’offrent pas de pentes aérodynamiques. Les bulles sont rarement violentes même en milieu d’après-midi…
L’hiver, la route est déneigée et le décollage est damé. Plus bas, les thermiques se déclenchent pour notre plus grand bonheur avec une mention spéciale pour la montagne de Sudou qui dynamise l’activité…. Peu conseillée aux débutants.
Atterrissage Issarbe 490 m
Dénivellé du vol : 920 m
Parking
Des panneaux indiquent l’endroit où laisser son véhicule, ceci afin de ne pas importuner le voisinage.
Ne pas oublier
Que l’on s’invite dans des terres pastorales où le respect de cette activité est des plus importants…. Les bergers, agriculteurs avec qui les échanges oraux sont très riches, nous ont légués, par leur métier, des espaces grandioses et propres…sachons les préserver avec eux.
L’atterrissage officiel appartient à des paysans qui ont signé avec la FFVL une convention. Parfois, ils travaillent sur leur terrain. Un petit mot gentil fait toujours plaisir….
Robert LARRANDABURU - Hervé FARGE
La balise
Avertissements balise
La balise FFVL, comme pour toutes les autres des sites de parapente, possède sa propre lecture car il n’existe pas d’endroit idéal ici et ailleurs. Le choix que nous avons fait est de la positionner en fonction des vents météo et de la brise de vallée. Sur les crêtes, les brises Sud de Ste Engrâce donneraient des indications fausses. Placée en dessous, où elle se trouve actuellement, elle est dans le rouleau quand le vent du Sud se déchaîne donnant automatiquement une aérologie fausse. Ainsi, lorsque le vent dépasse 50 km., sur les hauteurs, la balise d’Issarbe s’amuse à donner des indications erronées pour son plus grand plaisir. Il faut regarder souvent l’historique pour s’en apercevoir et le curseur aérologique s’amuse à faire les essuie-glaces. Par contre, lorsque les vents sont plus calmes, les informations données par la balise sont très justes.
- Le vent d’Ouest est à éviter également car le décollage se situe sous le vent.
Dorénavant, si des critiques mal intentionnées venaient sur la balise, nous la ferions émettre en langue basque ….
Et cette fois, pour notre plus grand plaisir !