Issarbe
Une aérologie douce car assez protégée, une aire d’atterrissage vaste avec peu de vent de vallée du fait de sa configuration, un terrain de jeu important car ouvert à la plaine et à la montagne avec des départs vers le Béarn ou le Pays Basque. Bientôt, un bar / restaurant proche du décollage saura attirer les pilotes. Le projet de la station de ski de fond d’Issarbe, au futur proche, est de proposer un dortoir….
Plateau d'Ourdinse et le 1000
La Marère
Les jambes vous démangent ? Alors, la Marère est le vol rando qu'il vous faut ! Gros dénivellé garanti (1500m à la montée, 1800 en vol). Situé au fond de la vallée d'Aoulet, le déco est bien visible, tel une moquette verte posée au sommet !!
Pour y accéder, faîtes-vous emmener en voiture jusqu'au bout du chemin d'Aoulet, beaucoup plus loin que l'atterro du 500. Cà vous fera gagner du temps, et vous économisera pour la montée (vous en aurez bien besoin !).
Départ à la côte 700 m, en direction du col d'Iseye.
Le chemin longe tout d'abord le ruisseau vers l'Est, puis remonte Sud-Est vers une très belle vallée et quelques cayolars
Belle ambiance montagne dans la montée
Arrivé au col d'Iseye, vue sur les brebis...
et de l'autre côté, sur la vallée qui mène vers l'Ossau
A partir de là, la montée vers la Marère n'est pas évidente. Pour ma part, j'ai préféré contourner l'épaule par la droite (face Est). Pose des mains obligatoire pour gravir les 100 derniers mètres au milieu des rochers
Les vautours guetteraient-ils un éventuel faux pas ?
Et pour les yeux, quelques beaux spécimens d'Edelweiss et de Lys
Si vous avez réussi votre coup, vous déboucherez à 2200 m, directement au-dessus du déco, au sommet d'une super pelouse bien verte et accueillante
Attention, le déco est court. Et après la cassure, c'est du gros gaz, autant préparer sa voile très proprement pour éviter tout sketch. Au petit matin, les conditions sont souvent "de cul", la face arrière, orientée à l'Est étant alimentée en brise très tôt. Côté Ouest, c'est donc assez cyclique. Il faut bien observer, et décoller dans le bon cycle. Gaz énorme tout de suite. C'est parti pour 1800 m de dénivelé et 20 à 25 minutes de vol au moins, avec une très grosse banane à l'atterro !!!
Bonne marche et vol !
NB : attention, c'est du vol montagne. Une bonne condition physique et une maîtrise complète du décollage sont nécessaires.
Ainsi que la capacité à renoncer si, une fois là-haut, vous le sentez pas, ce qui en fait quand-même une très belle rando !!!
Crête de Souturou
Juste avant Escot, à droite en montant vers Accous, une belle crête à soaring par conditions de Nord
D'après Chapi, la route d'accès, à droite en montant, bien avant de traverser le gave, (petit "fil" blanc sur la photo Google Earth) monte jusqu'à 900m (déco à 1000m). Attention aux patous des Pyrénées qui gardent les troupeaux de brebis pendant les mois d'été (c'est beau, mais c'est pas fin, ces bestiaux-là)
Le Layens
De l'autre côté de la Vallée, à la hauteur de Bedous, trône le Layens.
Altitude 1557 m pour le sommet le plus proche de Bedous (qui n'est pas à proprement parlé le Layens), 1625 m pour le vrai Layens, plus au fond, au sommet duquel se trouve la balise météo d'Accousd'Ailes.
Ca fait donc 1200m de dénivellé.
La montée comporte obligatoirement un morceau à pied :
- soit vous partez d'Accous et il faudra marcher jusqu'à Bedous, et monter ensuite (c'est long et raide)
- soit vous trouvez une âme charitable qui vous amène à Bedous ou Osse en Aspe (c'est raide)
- soit cette âme est plus que charitable, et elle vous amène au col de Houratate à 1100m, au fond de la Vallée entre Pirait et Layens. Prendre la D442 à Osse en Aspe. (c'est plus cool)
Voilà la version du tracé à la montée depuis Bedous, jusqu'au premier sommet, puis jusqu'à la balise.
Très beau panorama sur la vallée d'Aspe, que vous découvrirez dans le sens inverse de celui du déco classique d'Accous.
Pour le déco, il vaut mieux éviter les 2 sommets. Beaucoup de caillasses, qui ne vous donneront pas droit à l'erreur. L'idéal est de décoller un peu en -dessous, dans les croupes herbeuses.
Pour les conditions aérologiques :
- Vol à réaliser le matin, tôt, avec des conditions météo faibles
- Jusqu'à 10h-11h, la brise remonte les pentes sud. Après elle s'inverse souvent (déco et vol compliqués)
- Surtout pas de vent météo de Nord fort, pour ne pas voler sous le vent (et gros sketchs associés)
- Par vent de sud léger, çà peut se tenter.
Le vol n'est souvent que ballistique, mais magnifique !
Si vous êtes contraints de poser avant (contré par une brise descendante par exemple), posez en bordure d'un pré déjà fauché, respectez les cultures et les clôtures, et pliez rapidement votre matériel.
Bon vol !