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    Voler sur le site d'Accous 

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    Voler ! 

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    La navette

    Une navette pour vous emmener au déco avec tous vos potes : elle est pas belle la vie !?

     

     

    Tarifs

     

    1 montée

    5 €

    (à l’unité, pensez à prendre de la monnaie)

     

    10 montées

    35 €

    (1 carnet)

     

    Carte annuelle

    120 €

    Carte annuelle (date à date), uniquement pour les adhérents d'Accousd'Ailes

     

    Contacter le navett'man

    07 44 56 17 40

    Numéro appartenant à l'asso

     

    Les montées sont assurées par notre navet'man selon le planning pré-établi, et selon la météo (même s'il fait toujours beau à Accous ...)

     

    Quand le navet'man n'est pas là, en vacances ou en repos, elle est en autogestion, c'est-à-dire conduite par un membre du Club

    Voler sur le site d'Accous

     

    Le 800 ou déco dit "Delta"

    Voir sur Google map  

      

    Le site principal est accessible en voiture ou en navette. Situé à 1226 m, le décollage est spacieux et dégagé.

     

    Site de parapente très connu et renommé des Pyrénées : montée possible en navette régulière gérée par le club d'Accous d'Ailes. 750 M de dénivelé voire plus si vous aimez marcher (300 m de plus). Pentes de décollage à la sortie du véhicule et idéalement accessibles à tout niveau de pratique (du débutant à "l'accro"). Vue grandiose sur la vallée et possibilité régulière de "rester en l'air" facilement quand la brise est installée. Des décollages dit "montagne" sont également envisageables tout autour et sans forcément monter des heures !

     

    Route d'accès : voir sur Google map  

     

     

    Secteur(s) de vent

    Favorable(s) : N - O - NO

    Défavorable(s) : E - SE - S - SO

    Conditions idéales : régime de brise sans vent météo

     

    Accès et zone technique

    Route en bitume 2/3 + 1/3 piste carrossable

    Trajet du parking au déco : 15 minutes

    Accés PMR : oui

    Balise météo

     

     

    Description :

    Danger par vent de Sud cyclonique.

    Zone se situant a gauche des 3 mamelons sur un axe est/ouest (pentes sud) sont sous le vent en conditions normale du régime de brise . Brise de vallée pouvant être forte l' après midi (possibilité de posé à l'atterrissage "dit du 500")

     

    Réglementation aérienne : ZRT au nord du site au niveau du village de Bedous et parc national des Pyrénées au sud en haute vallée d'Aspe avant la frontière Espagnole.

     

    Gypaète barbu

    Pour que la cohabitation entre la pratique du vol libre et la préservation du Gypaète barbu reste possible, merci de ne pas pénétrer dans les Zones de Sensibilité Majeures lorsqu’elles sont actives (ZSM actives = secteur fermé au vol libre en-dessous de 2200 mètres d’altitude).

    Les ZSM sont susceptibles d’être actives pendant la période de reproduction du Gypaète barbu, entre le 1er novembre et le 15 août.

    Les informations sont actualisées sur le panneau du chalet

     

     

     

    L'intermédiaire

    Voir sur Google'Accousdailes

    Quand un peu de sud rentre au 800, l'intermédiaire peut être un repli. Pas très couru, il faut faudra peut-être tailler quelques fougères ....

     

     

    Le 300

    Voir sur Google'Accousdailes

    Quand il n'y a plus rien de valable au-dessus... et que l'envie de voler est là. L'accès se fait depuis l'intermédiaire, par un petit sentier bien tracé. Le déco est très correct (herbe), en-dessous d'une ferme et de son pré. Pas de vol de durée à partir d'ici, juste un plouf, mais çà fait déjà du bien. Vous pouvez aussi y accéder à pied depuis l'atterro (compter 30 à 40 minutes et une bouteille d'eau....)

     

     

    Le 500

    Voir sur Google'Accousdailes

    Si les conditions sont fortes au déco (et donc probablement à l'atterro principal), le décollage du "500" vous attend, pour poser à l'atterro d'Aoulet.

    Le déco est assez pentu. Temporisation et contrôle visuel de son aile indispensable avant de décoller. L'atterro est aussi un peu plus compliqué que le principal (passez d'abord le repérer en montant) : le gradient peut être assez marqué, une finale bras haut s'impose.

     

     

    Le 1000

    Voir sur Google'Accousdailes

    Un petit plaisir de randonneur-parapentiste. Pas de manche à air là-haut (seul le mât subsiste). Les conditions sont souvent équivalentes à celles du 800. Quoique les conditions s'y inversent plus tôt (passage vent de cul en fin de journée). Le survol largement au-dessus du 800 est quasi-assuré (sauf à être contré par conditions Ouest fortes). Attention de ne pas arriver trop bas au col, derrière le 800 (risque de rotors). Dans ce cas, préférez passer d'un côté ou de l'autre suivant l'orientation du vent et/ou de la brise.

     

    Bons vols ! 

    Géologie de la vallée

    Atterrissage FFVL Accous

    Voir sur Google map  

     

    Pratique(s) : parapente et delta

    Latitude : 42.9776

    Longitude : -0.6012

    Altitude : 459 m

     

     

     

    Secteur(s) de vent

    Favorable(s) : N - NE - O - NO

    Défavorable(s) : E - SE - S - SO

    Conditions idéales : régime de brise sans vent météo

     

     

    Accès et zone technique

    Accés PMR : oui

    Balise météo

     

    Dangers

    Brise pouvant être forte l'après-midi

     

     

    1) Attention : changement des limites d'atterrissage

    Notre terrain d'atterrissage d'Accous se compose de 2 parcelles en location  : un champ en face du skate-park et le 2° en face du parking. Ces 2 champs font notre "immense" terrain d'atterrissage.

    Le grand champ au nord, est une propiété privée : L'exploitant agricole nous demande de plus s'y poser et/ou d'y faire du gonflage statique. En accord avec l'exploitant agricole, nous avons délimité par 4 piquets souples en plastique blanc avec de la rubalise cette "frontière". Vous trouverez au extrémités de cette ligne "virtuelle", 2 panneaux "propriété privée" (un se trouve à l'entrée du parking nord). En pièce jointe, une petite photo pour explication visuelle .

     

    Hors terrain => bières frigo !!!

     

    2) La fréquentation du parking arrive souvent à saturation.

    Nous demandons aux camping-cars des parapentistes de se garer en épis côté route. Ne pas stationner en long près des tables (perte de place). Les véhicules légers se gareront aussi en épis, pour gain de place, côté table ou côté route. Si parking complet, évitez de stationner à cheval sur le trottoir de la route, les engins agricoles sont gênés. Il existe un parking en face du skate-park. Laissez libre aussi l'emplacement des navettes à côté du chalet et de la tonnelle.

     

     

     

    La balise

     

    Consulter >

     

    Vous disposez d'une balise météo qui vous permet de connaître les composantes du vent météo (vitesse, direction) et température. De quoi vous décider à rejoindre votre site fétiche pour une journée de vol libre !! Elle est installée au sommet du Layens, et donne les conditions météo générales.

     

     

    Elle émet toutes les 20 minutes (voix de femme) sur la fréquence FFVL 143,9875 MHz.

     

    Le nouveau panneau d'information du site

    PDF English - PDF español

    Gypaète barbu

    Pour que la cohabitation entre la pratique du vol libre et la préservation du Gypaète barbu reste possible, merci de ne pas pénétrer dans les Zones de Sensibilité Majeures lorsqu’elles sont actives (ZSM actives = secteur fermé au vol libre en-dessous de 2200 mètres d’altitude).

    Les ZSM sont susceptibles d’être actives pendant la période de reproduction du Gypaète barbu, entre le 1er novembre et le 15 août.

    Les informations sont actualisées sur le panneau du chalet

    Monter au déco à pieds

    Survolez la vallée d'Aspe avec Accous d'ailes !

    Topo

    Topos itinéraires à pieds

     avec votre petit sac à main

    Voir sur Google'Accousdailes

      

    3 possibilités :

     

    1 - Emprunter la route. C'est pas très original et c'est très long !.... Comptez au moins 2h00 à 2h30. Si vous êtes du genre chanceux, quelqu'un vous prendra peut-être en stop !

    2 - Emprunter le sentier qui contourne le Poey et l'intermédiaire par la gauche, et arrive au Parking du haut : c'est nettement plus joli (un très bon itinéraire de descente en VTT !), mais c'est long aussi (comptez 2h00). Une photo et une trace GPS seront bientôt disponibles ici.

    3 - Prendre la route et, dès le quart du tour du Poey fait, tailler tout droit vers le 300, puis l'intermédiaire, puis le 800 (voir le 1000 si vous êtes très motivé !) : c'est court, c'est raide, çà permet de tâter les conditions aérologiques tout au long de la montée. Comptez 1h15 à 1h30 suivant votre condition. Et prenez de quoi boire ! Une photo et une trace GPS seront bientôt disponibles ici.

    Pour ce dernier itinéraire, la présence de fougères hautes de juin à septembre ne facilite pas la progression. L'itinéraire 2 est alors plus approprié. 

    Une autre possibilité est d'aller en voiture jusqu'à l'atterro du 500 (à Aoulet) et de monter tout droit vers le déco. Un peu moins de dénivelé, plus court, mais un itinéraire éprouvant (comptez une bonne heure).

     

     

     

     

    Les écoles de parapente

     

    1ere leçon de parapente avec "C'est pas sorcier" • 1ere leçon météo

    Les écoles de parapente

     

    1ere leçon de parapente avec "C'est pas sorcier" • 1ere leçon météo

    Ascendance

    Ecole de parapente

    rue de la Poste 64490 Accous

    05 59 34 52 07

    06 08 46 69 81

     

    info@ascendance.fr

     

    Air Attitude

    Ecole de Parapente FFVL

    Voie communale Arrechau 64490 accous

    05 59 34 50 06

    06 82 45 04 73

     

    infos@air-attitude.com

     

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      Le biplace du club

       

      Le Club met à la disposition de ses adhérents un biplace de 2019 : Orca 4 de Dudek, et biplace de 2022 : Orca 5 de Dudek (biplaces contrôlés annuellement)

       

      Les conditions d'utilisation sont les suivantes

       

       Le pilote doit obligatoirement être adhérent du club Accous d'Ailes,

       Il doit avoir signé la charte d'utilisation du biplace, disponible au chalet

       ll doit être titulaire d'une qualification biplaceur, et avoir souscrit l'assurance RCA biplace,

       La vérification, le montage et l'utilisation du matériel est sous l'entière responsabilité du pilote

       L'utilisateur du biplace doit être soigneux : ne pas le laisser inutilement au soleil, à la pluie, éviter les risques de déchirures (cailloux, arbustes, clôtures etc...).

       Voir règlement d'emprunt (départ local Accousd'Ailes, retour local Accousd'Ailes et non au chalet) dans charte du biplace Accousd'Ailes

       En cas de constatation d'un problème quelconque, il vous appartient de le leur signaler.

       En cas de demandes simultanées, priorité sera donnée à ceux ou celles qui le prennent rarement.

      Charte du biplace

      Voler en sécurité

      Quelques conseils si vous allez sur Arapoup ou la Vierge

       

       

       

       

        

      Si vous allez gratter sur Arapoup ou la Vierge, vous ne serez probablement pas seuls : mieux vaut bien connaître et respecter les règles de priorité qui s'appliquent aux PUL. Tout d'abord, il faut bien se mettre en tête que tous les PUL (parapentes, parapentes biplaces, deltas, rigides, swifts, planeurs) doivent respecter les mêmes règles ! Les uns ne sont pas plus prioritaires que les autres parce-qu'ils vont plus vite ou tournent mieux, ou volent à plusieurs !

       

      Les priorités

      Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, voilà les règles de priorité à respecter (issu du site internet de Roquebrunailes, et à priori, du très bon livre de Pierre-Paul Menegoz et Yves Goueslin : Le parapente : s'initier et progresser, à acheter dans les écoles d'Accous)

       

      La première des choses : REGARDEZ AVANT DE TOURNER !

       

       

       

      Bons vols à toutes et tous, dans le respects de ces quelques règles simples !

       

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        Partage de l'atterro

         

        Pour les parapentistes et les deltistes

         

        Il est bon de rappeler aux pilotes qu'en cas d'approche simultanée :

         Les parapentes font leur approche à droite du terrain (côté Pouey)

         Les deltas font la leur à gauche du terrain (côté vallée).

        Si on pose en brise descendante (face au village), les côtés restent les mêmes (côté Pouey : parapentes / côté Vallée : deltas)

        Voir le plan du terrain

        Attention au verrou !

         

        Vous l'aurez remarqué, Accous est situé dans cette vaste cuvette délimitée par 2 "verrous" :

        - au nord (vers Bedous) : celui de Sarrance

        - et au sud : celui situé entre Arapoup et la Vierge

         

        C'est de celui de Sarrance dont il est question ici. Ce verrou constitue un véritable point de blocage aux masses d'air froid qui arrivent de la plaine par flux météo de Nord.

        Les nuages s'y accumulent, jusqu'à ce que le "verrou" lâche brutalement.

        A l'atterro, les conditions forcissent alors très brutalement, avec manches à air à l'horizontale et grosses rafales...

        Voilà ce que ça donne en photo. Au fond, la masse d'air froid, coincée par le verrou. Au centre, le flux d'air froid commence à rentrer violemment.

         

        Au-delà de la séquence rock&roll, le risque majeur est de se retrouver à poser à reculons au milieu des toits du village...

        10 minutes plus tôt, les conditions étaient calmes...

         

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          Ne vous mettez jamais en l'air dans ce type de conditions !

          Voler mieux, voler vieux

          Un article de Paul PUJOL, oeuvrant au sein de la Commission Technique Sécurité de la FFVL

           

          Près du sol… tête haute !!!

          Jeudi, 27 mars, 2008 : suite à un accident de delta, la CTS attire votre attention sur les phases près du relief

           

           

          En dépit de l’attrait que nous, bipèdes, pouvons avoir pour le sol, sa proximité est toujours dangereuse pour l’homme volant. Dans les minutes qui suivent le décollage comme en phase de préparation d’atterrissage, la plus grande vigilance s’impose et rien ne saurait distraire le pilote de la surveillance permanente de l’espace qui l’entoure.

           

          Sans parler des pratiques extrêmes qui prônent le flirt avec le relief, de trop nombreux accidents sont consécutifs à la distraction du pilote par un mauvais réglage de harnais, non contrôlé avant le décollage dans la précipitation, le coincement d’une fermeture éclair ou le basculement d’un instrument mal arrimé… quand ce n’est pas le réglage d’une optique grand angle, l’œil dans le viseur alors que la cime des sapins s’approche à vitesse grand « V » !

           

          On se tire rarement bien d’une percussion avec le relief car les facteurs de risque s’y accumulent :

           les arbres sont hauts et toute chute consécutive à l’arrêt de l’aile sera sévère et peut être aggravée par la présence de rochers, souches ou revêtements routiers

           dans les phases de décollage et d’atterrissage, les ailes sont trop souvent pilotées en régime de vol lent, les rendant inaptes à réagir à une action désespérée du pilote pour éviter ou essayer de ralentir sa chute, action qui le plus souvent aggrave la situation en provoquant un décrochage instantané.

          Par ailleurs, même si le lancer mérite d’être toujours tenté, car il ne sera pas un facteur aggravant dans la majorité des cas et peut contribuer à abaisser la vitesse d’impact, le parachute peut ne pas avoir le temps de se déployer complément avant que le pilote ne touche le sol.

           

           Toujours du point de vue de l’équipement, gardons toujours bien à l’esprit  qu’il sera toujours préférable de poser à plat ventre que de chercher à décoincer un harnais delta récalcitrant, comme il est toujours préférable de s’éloigner du relief et du trafic pour ajuster un harnais parapente dont le positionnement du barreau d’accélérateur peut toujours attendre quand on n’a pas sous-estimé la force du vent…

           

           Enfin, du point de vue psychologique, il faut absolument souligner que ce type d’accident, consécutif à un manque de lucidité ou de vigilance, est TOUJOURS associé à des préoccupations professionnelles ou affectives qui altèrent le jugement des pilotes en monopolisant une partie de leurs esprits à des tâches inconscientes.

           

          Après une semaine de travail en horaires décalés, une altercation avec une personne chère, comme un supérieur hiérarchique, ou un événement important, sachez proposer de votre propre initiative d’assurer la navette ! Cela vous assurera une journée de balade au grand air, l’ambiance et la camaraderie de copains redevables qui auront plus de plaisir à vous raconter toute la semaine leurs exploits qu’à chercher leurs mots en affrontant les visages défaits de votre famille et de vos amis dans une chambre d’hôpital.

          LIVE déco

          Accous d'Ailes

           

          Association Accous d'Ailes - Vallée d'Aspe - Pyrénées Atlantiques

           

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