Géologie de la vallée d'Aspe
La vallée d'Aspe est aussi le lieu d'une véritable particularité géologique !!
Le cirque d'Accous recèle une faille importante se situant au col d'Iseye, issue de l'affrontement des deux plaques Européenne et Ibérique en cet endroit précis.
Coupe géologique du cirque d'Accous (vallée d'Aoulet)
La formation des Pyrénées sous vos pieds en vol !
Regardez bien lors de votre prochaine marche jusqu'au col d'Iseye, ou mieux, lors de votre prochaine boucle déco-Arapoup-Permayou-Iseye-Bergon-posé au déco !!
Si vous souhaitez tout savoir sur la formation des Pyrénées, rien de tel que d'aller voir le site de la Route Géologique Transpyrénéenne.
Elle a été réalisée conjointement par l’association française GéolVal et les associations espagnoles GeoAmbiente et GeoTransfert. Cette route propose de découvrir le patrimoine géologique de la vallée d'Aspe et du Haut Aragon. Elle permet de parcourir en 200 kilomètres, les 400 millions d'années de la fabuleuse l’histoire de la formation des Pyrénées qui ont déterminé son aspect actuel et le mode de vie de ses habitants. L'itinéraire comporte vingt-cinq sites aménagés en bordure de route, facilement accessibles, dans des paysages remarquables, avec des panneaux explicatifs bilingues (français et espagnol) offrant une lecture abondamment illustrée et originale des paysages et des roches. Cette bande dessinée de 200 kilomètres permet, étape par étape, d’illustrer clairement la formation des Pyrénées : du dépôt des sédiments dans des mers aujourd’hui disparues jusqu’au creusement des vallées par les gaves, en passant par la déformation des roches et l’action des glaciers.
Vous pouvez la parcourir tranquillement, en deux jours, en voiture ou en car. Elle vous mènera de Belair jusqu’à Riglos en passant par deux portes d’entrée (Oloron et Jaca) où sont exposées les principales roches de la route ainsi que l’histoire géologique des Pyrénées occidentales. Le travail des équipes (françaises et espagnoles) se poursuit.
Elle doit donner lieu à une "expédition" Géologie en raft en 2009. Alors pourquoi pas une édition 2010 "Géologie en parapente !!! "
L'idée est lancée ! Merci à Pierre GRUNEISEN (secrétaire de GeolVal) pour ses informations sur cette thématique
Le Parc National des Pyrénées
Le Parc national des Pyrénées est le troisième parc national français
Il s’étire sur 100 kilomètres, sur 2 départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et 2 régions (Aquitaine et Midi-Pyrénées), du Gave d’Aspe à la Neste d’Aure, le long de la crête frontière qui l’unit à l’Espagne.